BASF dévoile deux procédés innovants de recyclage des polyamides
Le premier procédé repose sur la dépolymérisation de pièces usagées, transformées en caprolactame purifié puis en polyamide de haute qualité. En partenariat avec ZF, ce matériau a été utilisé pour produire un composant de châssis pour Mercedes-Benz, validant son utilisation industrielle.
Le second projet s'appuie sur un recyclage par solvant appliqué aux résidus de broyage automobile (ASR). Ce procédé, développé avec Pöppelmann, a permis de fabriquer une pièce de moteur testée avec succès dans des conditions proches de la série pour Mercedes-Benz.
Selon les analyses de cycle de vie, ces technologies offrent des économies significatives d'émissions de CO? par rapport à la production de plastiques vierges et au recyclage thermique.
BASF ajoute que la complémentarité entre procédés mécaniques, chimiques et par solvant est une donnée clé pour atteindre les objectifs de circularité dans l'industrie plastique.
| 51,790 EUR | XETRA | +0,84% |
A lire aussi
-
Donald Trump a défendu mardi devant l'ONU sa vision d'une Amérique puissance militaire affranchie des règles internationales et sourde aux appels au multilatéralisme, défendu notamment par le chef des Nations unies et Emmanuel Macron. Assurant que les Etats-Unis ... Lire la suite
-
Donald Trump s'est enorgueilli mardi de l'implantation prochaine de nouvelles bases américaines au Groenland, dans le cadre d'un accord de sécurité qui satisfait son ambition d'ancrer le territoire autonome danois dans l'orbite des Etats-Unis et semble éloigner ... Lire la suite
-
Anthropic et OpenAI ont lancé mardi de nouveaux modèles d'intelligence artificielle, moins chers et proches des performances de leurs IA de pointe, dix jours après les appels de leurs dirigeants à ralentir une technologie qui progresse, selon eux, plus vite que ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a clôturé en ordre dispersé mardi, les investisseurs surveillant de près les derniers développements géopolitiques au premier jour de l'Assemblée générale de l'ONU, tandis que les valeurs technologiques restent recherchées. Le Dow Jones a ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 98,45 | -1,57% | |
| 8 154,91 | +0,20% | |
| 4 360,51 | +0,12% | |
| 0,637 | +20,64% | |
| 78,15 | -0,52% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer